Les jeunes couples qui décident de s’installer ont tendance à opter pour l’acquisition d’une maison neuve dans laquelle ils pourront rassembler des souvenirs pour eux-mêmes et pour leurs enfants – et pourquoi pas pour leurs petits-enfants aussi.

Le programme accès famille (dont le diminutif « accès famille » est fréquemment utilisé pour le nommer) est un bon moyen pour les aider à trouver une maison dont la mise de fond est subventionnée.

Une bonification au programme

, Maison Accès Famille : comment trouver sa maison subventionnée en 2021, TerrainDev, TerrainDev

Face au constat de la difficulté d’accession à la propriété pour plusieurs ménages, la Ville de Québec lance le programme accès famille en 2015.

À cette époque, le programme visant à fournir les fonds nécessaires à l’acquisition d’une maison octroi une somme équivalente à  5% de  la valeur de l’habitation à acquérir.

Plus tard en 2019, et faisant suite à un resserrement des règles hypothécaires au Canada, les modalités du programme ont changées, et ce, à votre avantage seulement !

En effet, le programme fut bonifié près de 4 ans après sa création afin d’inciter un plus grand nombre de familles à acheter leur maison à Québec.

Ainsi, les fonds débloqués par la Ville du Québec s’élèvent désormais à 5,5% du prix d’achat – une bonification qui confère un allègement des versements hypothécaires encore plus grand pour les nouveaux propriétaires.

Déterminer son admissibilité et trouver sa maison accès famille

, Maison Accès Famille : comment trouver sa maison subventionnée en 2021, TerrainDev, TerrainDev

Pour les personnes recherchant une maison neuve sans mise de fond à Québec, le programme accès famille possède des caractéristiques très intéressantes!

En effet, ce programme est adapté à ceux qui rêvent d’une maison pour laquelle il n’y aura pas besoin d’effectuer de travaux de rénovation, de payer pour des réparations coûteuses et où ils seront les premiers à habiter.

Toutefois, avant de vous lancer dans la recherche d’une maison accès famille à vendre à Québec, il est recommandé d’évaluer son admissibilité en tant que famille pouvant accéder à ce programme de la Ville de Québec.

En fait, il s’agit majoritairement de valider divers renseignements sur les revenus de la famille et le nombre d’enfants (s’il y en a) ainsi que de s’assurer que l’habitation répond aux critères de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus sur les règles d’admissibilité, nous avons créé un tableau des plus simples que vous pourrez trouver sur notre article résumant les étapes à suivre pour accéder au programme accès famille.

Lorsque vous aurez validé votre admissibilité, entamez les démarches auprès de la ville – le processus est simple et si vous optez pour une maison à vendre par Terrain Dev, nous pourrons vous supporter durant tout le processus.

Trouver un constructeur avec des habitations approuvées

, Maison Accès Famille : comment trouver sa maison subventionnée en 2021, TerrainDev, TerrainDev

La ville de Québec met souvent à jour la liste des constructeurs qui ont des habitations approuvées.

Ainsi, pour trouver votre maison accès famille, il faut premièrement trouver un constructeur qualifié et répondant aux normes établies par la Ville de Québec, car ce programme n’a sur sa liste que ceux qui ont réalisé des habitations approuvées.

Il va sans dire que pour se qualifier, l’unité à vendre doit se situer dans le territoire de la ville de Québec.

De plus, l’occupation de la résidence doit être principale (c’est-à-dire qu’il ne peut s’agir d’une résidence secondaire) et son coût ne doit pas dépasser $300 000.

D’autres points sont aussi à respecter en vue d’obtenir la qualification requise, tels que le nombre des chambres et leurs dimensions.

Pour trouver dès maintenant des résidences admissibles, consulter la liste de nos projets résidentiels en cours à Québec.

Autres méthodes pour obtenir de l’aide à la prise de possession d’une maison en 2021

, Maison Accès Famille : comment trouver sa maison subventionnée en 2021, TerrainDev, TerrainDev

Le programme accès famille offre une tonne de possibilité si vous y êtes admissible, mais il y a plus !

Notre article sur les 10 façons d’acheter sa maison sans mise de fonds en 2021 pourrait bien sûr vous aider dans votre démarche et vous pouvez donc commencer par là.

Mais nous avons également préparé des conseils additionnels à celui-ci et dont vous pourrez bénéficier.

Être structuré et évaluer sa situation financière avec attention

Le côté financier est très important lors de l’acquisition d’une maison et c’est pour cela qu’il faut s’assurer de bien évaluer ses revenus et ses dépenses – vous ne voudriez pas que la maison deviennent un fardeau financier ou pire, qu’elle génère un surendettement.

Bref, le meilleur conseil pour l’acquisition d’une maison est justement d’évaluer si on peut se permettre les événements financiers qui découlent de son acquisition – savoir si on peut se le permettre.

Pour vous arriver à déterminer si vous êtes prêt, on a rassemblé tout ce qu’il vous faut savoir dans notre article sur les étapes pour acheter sa première maison sans tracas.

Après cette lecture, le processus d’achat d’une maison vous semblera clair comme de l’eau de roche !

Trouver une façon d’acheter sans mise de fonds

Les façons pour trouver les sommes nécessaires à la mise de fond sont multiples.

Financer sa mise de fond avec les programmes municipaux, bénéficier du Régime d’Accès à la Propriété (RAP), contracter un prêt REER, recevoir du love money, acheter à plusieurs personnes… et plus encore !

Il s’agit d’être donc d’être débrouillard et de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

Pour en apprendre davantage sur les meilleures façons d’acheter votre maison sans mise de fonds, consulter notre article sur les 10 façons d’acheter sa maison sans mise de fonds en 2021.

Les incitatifs gouvernementaux pour l’achat d’une première maison

Il n’y a pas que les incitatifs municipaux comme le Programme accès famille qui aide les jeunes acheteurs à trouver une maison neuve : le gouvernement participe également !

En effet, le gouvernement met à disposition des nouveaux acheteurs résidentiels des incitatifs divers, dont l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, le Régime d’accès à la propriété (qu’on appelle couramment le RAP) et le Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH).

Ces incitatifs surviennent à des moments plus ou moins différents dans le processus d’acquisition d’une maison.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement de ceux-ci et maximiser les argents que vous pouvez retirer des programmes gouvernementaux, consultez notre article sur comment profiter des incitatifs à l’achat d’une première maison.

Besoin d’aide pour accéder à votre première maison à Québec?

Notre équipe est à l’écoute de tous vos besoins, n’hésitez pas à la contacter pour tous vos projets résidentiels à Québec.