Il y a quelque chose de très excitant associé à l’idée d’être la première personne qui habitera un lieu.

Imaginez pour un instant que vous résidez dans ce qui constitue votre environnement de rêve.

La maison se trouve à l’emplacement que vous avez déterminé.

Elle est construite avec des matériaux que vous avez soigneusement sélectionnés.

Elle est décorée selon un style qui vous donne envie d’y passer beaucoup de temps.

L’aménagement du terrain fait en sorte que de passer du temps à l’extérieur est aussi agréable que de profiter de l’espace intérieur.

Finalement (et en plus), vous n’avez aucune rénovation à faire puisque tout est neuf et à votre goût!

Évidemment, il y a plusieurs choses à faire et à penser entre le moment où vous êtes confortablement installé dans votre nouveau salon et les premières étapes du processus d’achat.

Si vous êtes craintif avant même d’avoir entamé le processus d’achat ou si des doutes sont apparus en cours de route, rassurez-vous, c’est plus que normal.

Il y a plusieurs étapes importantes à franchir pour devenir propriétaire de sa première résidence et notre article est rempli de bons conseils pour vous aider à passer au travers.

Tables des matières

  1. Pourquoi acheter une maison neuve?
  2. Construction d’une maison neuve : Comment ça se compare à une maison usagée?
  3. Comment évaluer et choisir un quartier
  4. Les étapes d’un chantier résidentiel – quand acheter et les avantages
  5. Rencontrer le constructeur pour en apprendre plus sur le projet
  6. Recherche sur l’expérience du constructeur
  7. Concevoir les plans de votre maison neuve
  8. Quoi faire avant la signature du contrat avec l’entrepreneur
  9. Quoi faire après la signature du contrat avec l’entrepreneur
  10. Résumé et conclusion

 

  1. Pourquoi acheter une maison neuve?

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

L’achat d’une maison neuve offre une tonne d’avantages non-négligeables.

Des techniques de construction actuelle – faisant entre-autre une grande différence au niveau de l’insonorisation et des capacités écoénergétiques – jusqu’au choix des matériaux et de la déco en passant par les programmes incitatifs gouvernementaux mis à la disposition des acheteurs dans le secteur résidentiel neuf, les avantages sont légions.

Et nous n’avons même pas effleuré les avantages des garanties pour constructions neuves qui sont soulevées plus loin dans notre texte.

Les maisons usagées peuvent également s’avérer intéressantes pour plusieurs acheteurs.

Donc, comment est-ce que l’achat d’une maison neuve se compare à une maison usagée?

 

  1. Construction d’une maison neuve : Comment ça se compare à une maison usagée?

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Puisqu’il y a des différences importantes entre l’achat d’une maison neuve et d’une maison usagées, ce que nous considérons comme les 5 principaux avantages sont résumés ci-dessous en petits paragraphes simples à comprendre.

Si toutefois vous voulez plus d’informations aux sujets de tous les bénéfices, consultez notre article sur les avantages d’acheter neuf vs. usagé.

Éviter les rénovations coûteuses et imprévues

En achetant neuf, vous n’aurez pas besoin de rénover votre demeure avant de nombreuses années et les risques de dommages à la structure du bâtiment, dont les habitations plus anciennes peuvent être affectées (dû à l’effet du temps sur les matériaux), en sont également très fortement diminués.

Aussi, les rénovations sont des pensez-y bien :

  • Si vous travaillez de 8 à 5, aurez-vous l’énergie nécessaire pour sortir votre marteau et outils les soirs et fins de semaine pour terminer vos rénovations en des délais respectables? La rénovation d’une seule pièce à temps perdu peut s’échelonner sur plusieurs semaines ou mois. Même si les coûts de l’auto-rénovation sont inférieurs, le temps qui vous est disponible après le travail et qui vous permet de voir vos proches sera impacté à coup sûr.
  • En rénovation, les imprévus sont impossibles à éviter et plus il y en a à réaliser, plus vous devrez accepter d’avoir des imprévus et de « vivre dans vos rénovations ». Il n’est donc pas rare d’avoir à échelonner les rénovations sur plusieurs années et de gérer en fonction des priorités – par exemple, un projet de nouvelle salle de bain est attirant, mais colmater les fissures d’une fondation qui prend l’eau est prioritaire.
  • Combien vous en coûtera-t-il pour faire rénover votre salle de bain ou votre cuisine par un professionnel? Plusieurs sites de rénovations évaluent les coûts pour de telles rénovations à un minimum se situant entre de 15 000$ et 20 000$.

En bref, si vous privilégiez une maison de seconde main à une maison neuve, assurez-vous de bien évaluer les coûts pour remettre la maison à votre goût ainsi que les coûts que la structure et d’autres fonctions essentielles (comme la plomberie et l’électricité) pourraient exiger dans un futur proche.

Échapper à la surenchère

Le marché des maisons usagées est sujet aux variations de prix.

En effet, avec l’offre et la demande, les consommateurs dans le marché pour l’acquisition d’une maison usagée peuvent faire monter les prix de beaucoup plus que la valeur réelle de la propriété – de la surenchère.

En plus du montant que vous devrez débourser pour faire face à tous les acheteurs intéressés à la même propriété que vous, il ne faut évidemment pas oublier les dépenses ultérieures associées aux besoins en rénovations.

S’assurer que votre maison respecte les normes de construction modernes

Certains matériaux utilisés pour les projets de construction passés tels que l’amiante, le néoprène ainsi que les produits à base de BPC et BPA sont maintenant jugés nocifs pour les occupants d’une maison.

En plus d’être plus sécuritaires pour leurs résidents grâce aux matériaux utilisés lors de leur conception, les nouvelles maisons respectent également le code du bâtiment actuel et sont conçues pour répondre à des normes environnementales plus rigides.

D’autres avantages?

Une faible consommation d’énergie qui représente des économies substantielles liés aux factures d’électricité ainsi que votre participation à la réduction de la pollution environnante.

Profiter des incitatifs à l’achat d’une première maison neuve

Pour stimuler l’économie et attirer de nouveaux résidents et familles, les villes ainsi que les différents paliers de gouvernement offrent des programmes pour soutenir les acheteurs lors de l’achat de maisons neuves.

Parmi les programmes les plus connus, on note le Programme Accès Famille qui est accessible en 5 étapes simples ainsi que plusieurs incitatifs à l’achat d’une première maison.

Ces programmes sont non-négligeables et peuvent souvent vous faire épargner des dizaines de milliers de dollars.

Bénéficier d’une garantie à l’achat

Avant d’établir un contrat avec un constructeur de maisons neuves au Québec, il est conseillé de s’informer sur sa cote de qualité pour la Garantie Construction Résidentielle – l’acronyme GCR est plus souvent utilisé pour la nommer.

La GCR est nul autre que la garantie que porte une habitation neuve qui y est admissible.

Celle-ci prévoit entre-autre des étapes très claires et sécurisantes pour l’acheteur ainsi que des inspections en cours de construction selon la cote de garantie GCR – plus la cote GCR de l’entrepreneur est bonne, moins il y a d’inspections.

Au sujet de la cote de garantie GCR, celle-ci permet de se faire une idée des standards de qualité de l’entreprise contactée et Terrain Dev dispose d’une cote A.

Donc, penser à s’engager avec un constructeur possédant la cote A, c’est se doter de la tranquillité d’esprit et de voir son projet se concrétiser dans les meilleures conditions.

 

  1. Comment évaluer et choisir un quartier

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

La localisation est un choix qui ne devrait pas être pris à la légère lors de la recherche de votre habitation.

Celle-ci (la localisation) est un facteur important de votre bonheur – plusieurs études, dont nous ne parlerons pas ici, le prouvent.

En effet, le choix du quartier aura une incidence majeure sur votre quotidien ainsi que les activités courantes de votre couple ou votre famille.

Nous croyons que 4 critères sont extrêmement importants afin de sélectionner le bon quartier, soit celui qui conviendra à la quasi-totalité de vos besoins et usages courants.

Il suffit donc d’évaluer les pour et les contre du quartier envisagé et de prendre la meilleure des décisions pour vous.

Le mode de vie

Êtes-vous du genre épicurien?

Si vous ne savez pas si on peut vous caractérisez ainsi, disons simplement que si vous êtes un fervent des sorties au restaurant et de bonne bouffe, des concerts et spectacles, du shopping et autres petits plaisirs simples de la vie urbaine, on peut vous apposer l’étiquette d’épicurien.

Donc si cette définition vous colle à la peau, disons que la proximité de votre résidence aux espaces urbains est plus susceptible de répondre à votre mode de vie.

À l’inverse, si vous vous contentez du bon temps passé à la maison, à réaliser de petits travaux sur votre terrain et de profiter du grand air à l’extérieur de la ville, les milieux de vie qui sont en périphérie de la ville correspondront fort probablement mieux à votre mode de vie.

Les services et commerces essentiels

La distance de votre domicile jusqu’aux services et commerces essentiels est aussi un facteur à ne surtout pas prendre à la légère.

Voici deux exemples pour imager le tout :

  • Votre maison se situe à 5 minutes de l’épicerie la plus proche. L’épicerie étant un commerce que l’on fréquente très souvent, vous n’aurez que 10 minutes aller-retour à faire pour compléter vos emplettes. Vous avez oublié le lait et le jus d’orange? Pas de problème, 10 minutes et c’est réglé!
  • Votre maison se situe à 20, voire même 30 minutes de l’épicerie. 1 heure aller-retour pour retourner chercher le lait, le jus d’orange ou la bouteille de vin disponible à la SAQ adossée à votre épicerie est beaucoup plus frustrant.

Bref, définissez les commerces et services importants pour vous, évaluez le temps pour vous y rendre et multipliez par deux pour estimer le temps aller-retour avec nouveau logis.

Les commerces et services les plus importants selon nous sont les suivants :

  • Épicerie
  • Pharmacie
  • Hôpital
  • Dentiste
  • Garderie et école
  • Station-service
  • Transport en commun
  • Centres commerciaux

Le lieu de travail

La grande majorité des travailleurs sont à l’emploi 5 jours sur 7.

Si vous travaillez 5 jours par semaine, il y a fort à parier que vous passez un temps considérable à voyager entre votre domicile et votre travail.

Pour plusieurs personnes, le temps passé dans un véhicule ou dans le transport en commun n’est pas un problème : on écoute de la bonne musique, on écoute son animateur de radio préféré, on discute avec nos passagers plus ou moins jeunes, etc.

Pour plusieurs autres travailleurs, le trafic et le temps passé à se déplacer jusqu’au travail ressemble plutôt à un moment désagréable qu’il faut braver à chaque jour à l’aller comme au retour.

Si c’est votre cas, vous devriez vous assurez de minimiser la distance entre votre travail et votre domicile.

Les besoins de votre famille

Vous avez une petite ou grande famille?

Vous avez des enfants en bas âge ou des ados?

Alors la proximité d’une école primaire et/ou secondaire et/ou d’une garderie sera assurément un critère de choix.

Bien que l’école soit le critère par excellence pour tout ce qui a trait à la famille, la disponibilité d’infrastructure pour la pratique de sports individuels ou d’équipes peut également être importante pour vous.

On peut donc penser à ces infrastructures :

  • Un aréna pour le hockey
  • Un terrain de soccer, le football ou le baseball
  • Un parc avec modules pour les jeunes enfants
  • Un skate park
  • Un terrain de golf
  • Une piscine publique

Plusieurs écoles ont ces infrastructures à proximité ou à même l’école. Pensez donc à contacter l’école la plus près ou le service des loisirs de la ville pour en savoir plus.

 

  1. Les étapes d’un chantier résidentiel – quand acheter et les avantages

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Un chantier résidentiel comporte plusieurs étapes et celles-ci sont plus ou moins avantageuses en fonction de votre situation.

Par exemple, si vous souhaitez emménager rapidement dans votre nouvelle maison, un chantier dont les plans sont en cours de conception ne vous sera que très peu intéressant.

À l’inverse, si votre situation vous permet de patienter un peu plus, les avantages pourraient devenir très intéressants!

Évidemment, il n’y a pas que le moment de prise de possession qui s’accompagne de bénéfices pour l’acheteur.

Dans les prochains paragraphes, nous décortiqueront donc les moments les plus intéressants pour acheter.

Acheter pendant la prévente

On dit souvent que les meilleures choses requièrent de la patience.

Si vous avez le luxe de pouvoir patienter quelque peu pour l’achat de votre maison, votre patience pourrait être récompensée!

En effet, les maisons achetées en prévente (aussi nommé sur plan) sont généralement accompagnées de rabais intéressants pour l’acheteur qui doit patienter plus que s’il avait paraphé le contrat d’achat à une étape ultérieure.

Pour les plus gros projets résidentiels, un quota de vente peut être nécessaire pour le commencement du chantier, d’où le rabais que beaucoup de constructeurs sont prêts à consentir pour atteindre ce quota.

Un autre avantage est de pouvoir choisir les équipements ainsi que les matériaux qui seront utilisés lors de la construction.

Pour plusieurs de nos chantiers, par exemple, vous pourrez voir une modélisation en 3D ainsi que des images du produit fini incorporant les matériaux et équipements – il est donc simple d’apprécier ce qui vous sera livré.

À cette étape, vous signerez également un contrat qui vous engage avec nous et qui est, bien évidemment, important de lire.

Celui-ci précise vos attentes à l’égard de l’unité qui sera livrée.

Vos attentes qui y seront précisés incluent entre-autre ce qui suit :

  • La superficie de l’unité et du terrain
  • Le choix de l’unité et du terrain
  • Les équipements inclus
  • Les équipements exclus
  • Les matériaux utilisés pour la conception
  • L’aménagement extérieur

En résumé, acheter sur plan vous permet de :

  1. Pour plusieurs chantiers de construction résidentiel, de bénéficier d’un rabais intéressant.
  2. Choisir les équipements inclus comme un bain autoportant, une douche en céramique, les armoires, etc.
  3. Choisir les matériaux utilisés, comme par exemple un revêtement extérieur en brique.
  4. Visualiser votre unité grâce à une modélisation 3D, des images et le plan d’architecte.
  5. Choisir votre terrain et unité parmi les premiers acheteurs.
  6. Déterminer l’aménagement extérieur.

Acheter pendant l’exécution des travaux

La suite logique du chantier sur plan est l’exécution du projet résidentiel, soit la construction.

À cette étape qui succède la réalisation des plans, il est souvent impossible d’effectuer des changements aux plans – puisqu’ils ont déjà été réalisés à l’étape précédente par l’équipe d’architecte.

Vous acceptez donc les divisions qui été pensées par un architecte professionnel en considération de l’espace disponible dans la maison.

Par contre, et tout dépendant du moment de l’achat durant la construction, vous pourrez encore choisir les matériaux, équipements et aménagement extérieur – si ce n’est pas déjà en place.

Vous pourrez également choisir votre unité et terrain après ceux qui ont pris l’avantage de l’achat sur plan.

En résumé, acheter durant l’exécution des travaux permet de :

  1. Choisir les équipements inclus comme les armoires, la robinetterie, les luminaires, etc., si cela n’est pas déjà en place.
  2. Choisir les matériaux utilisés, comme par exemple un comptoir de cuisine en acacia, si cela n’est pas déjà en place.
  3. Visualiser votre unité grâce à une modélisation 3D, des images, le plan d’architecte et même pouvoir la visiter de l’intérieur lorsque la construction est bien avancée.
  4. Choisir votre terrain et unité parmi ceux et celles qui n’ont pas été sélectionné par les premiers acheteurs.
  5. Déterminer l’aménagement extérieur, si cela n’est pas déjà en place.

Acheter lorsque la maison est bâtie

La dernière étape est l’achat de la propriété alors qu’elle est complétée.

Bien que cette étape laisse souvent peu de place pour le choix des matériaux, équipements et aménagement extérieur (puisque ceux-ci sont déjà en place) cela apporte d’autres avantages importants.

Ces avantages sont majoritairement associés au prix et à la date de livraison.

En effet, lorsque la maison est déjà bâtie, la livraison de l’unité peut se faire très rapidement.

Si vous êtes pressé d’emménager, c’est donc un avantage considérable.

Quant au prix de la maison, celui-ci peut s’avérer très alléchant.

Cela se produit puisque les dernières unités vendues sont celles qui nous permettent de passer aux prochains projets de construction résidentielle.

Bref, il arrive de temps à autre que les maisons qui restent un peu plus longtemps que prévu sur le marché soient offertes à des rabais similaires à ceux de la prévente.

En résumé, acheter à la fin du projet de construction résidentiel permet de :

  1. Visualiser votre unité grâce à une modélisation 3D, des images, le plan d’architecte et une visite de l’intérieur de la maison.
  2. Choisir votre terrain et unité parmi ceux et celles qui n’ont pas été sélectionné par les premiers acheteurs.
  3. Déterminer les équipements et l’aménagement extérieur additionnels, selon la disponibilité de nos équipes et si cela n’est pas déjà en place.
  4. De temps à autre, de bénéficier d’un rabais intéressant.

 

  1. Rencontrer le constructeur pour en apprendre plus sur le projet

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Nous vous recommandons d’arriver préparer pour votre première rencontre avec nous – ou avec les autres constructeurs.

Selon l’étape du chantier à laquelle vous effectuez cette première visite (voir la section précédente), des questions pourraient s’avérer plus ou moins pertinentes.

Voici les questions qui nous semblent importantes :

  • Quelle est la superficie du terrain?
  • Quelle est la superficie de l’unité?
  • Quels sont les matériaux utilisés dans la conception?
  • Quel est le nombre de pièce?
  • Est-ce que l’aménagement extérieur est compris?
  • Quel est le prix demandé et les inclusions?
  • Quelles sont les exclusions?
  • Quelle est la proximité des services importants et est-ce que des projets pour accueillir de nouveaux services sont en développement?

Vous ne devriez pas avoir peur de poser des questions.

Après tout c’est un achat important que vous ne ferez peut-être qu’une seule fois.

 

  1. Recherche sur l’expérience du constructeur

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Le choix de l’entrepreneur responsable de la construction de l’espace de vie que vous occuperez durant les prochaines années est une décision importante.

Pour vous assurer que le constructeur avec lequel vous faites affaires est digne de votre confiance, faites quelques recherches sur son expérience à titre de constructeur.

Par exemple, Terrain Dev compte parmi ses réalisations, le projet Boisé Falardeau à Saint-Émile, soit un projet de plus de 280 unités résidentielles ayant été rapporté par le Soleil et Québec-Hebdo.

Autre exemple, celui du projet résidentiel nommé Bon Pasteur, soit un projet de construction résidentielle de plus de 10M$ dont les maisons ont pu accueillir 30 familles à Charlesbourg – à la haute de la rue George-Muir.

Mais assez parlé de nous et des dizaines de projets résidentiels à notre actif!

La cote de qualité GCR attribuée à chaque entrepreneur

Un autre élément important à identifier est la cote de Garantie Construction Résidentielle – la GCR dont nous avons parlé précédemment.

Pour évaluer la qualité des projets de construction passés d’un entrepreneur, vous pouvez consulter sa cote de qualité GCR.

Cette cote est une référence quant au niveau d’excellence de votre entrepreneur.

Ainsi, comme à l’école, plus la lettre est haute, plus le niveau d’excellence est optimal.

À l’inverse, plus la note est basse, plus des irrégularités ont pu être constatées dans des projets de construction passés.

Terrain Dev, grâce à sa cote GCR A, a donc fait preuve de diligence et de grand respect des acheteurs dans les livraisons d’unités résidentielles passées.

En ayant tout cela à l’esprit, vous pourrez passer au travers du processus d’achat en toute tranquillité d’esprit!

 

  1. Concevoir les plans de votre maison neuve – lorsque cela est possible

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

La conception des plans d’une maison neuve par l’acheteur en collaboration avec l’équipe d’architecte est un moment des plus excitants.

Donc lorsque cette étape est possible, assurez-vous de vous poser les bonnes questions avant de rencontrer l’architecte, mais prenez également les conseils de ces professionnels qui en ont conçu plus d’une :

  • Combien avons-nous besoins de pièces, maintenant et dans l’avenir (par exemple si vous avez des projets d’agrandir la famille)?
  • Quel est le style architectural que nous aimons? De temps à autre, cela ne peut être changé dû aux exigences municipales, mais bien souvent vous avez le champ libre pour suggérer vos préférences.
  • Avez-vous besoin d’un garage?
  • Quel sera l’utilisation du sous-sol? Selon votre utilisation, une bonne configuration du sous-sol pourra devenir un réel avantage pour tous les occupants.
  • Est-ce que votre chambre doit se trouver côté sud, nord, ouest ou est? Évaluez donc l’orientation de votre terrain pour déterminer où le soleil se lèvera.

Finalement, assurez-vous également de demander à l’architecte la disponibilité d’un plan en 3D suivant votre visite.

Cela vous permettra non seulement de visualiser vos choix, mais également de valider que cela est conforme aux besoins que vous avez exprimés.

 

  1. Quoi faire avant la signature du contrat avec l’entrepreneur

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Avant d’apposer votre signature sur le contrat avec l’entrepreneur, assurez-vous d’effectuer les étapes suivantes.

En fait, plusieurs de ces étapes devraient être complétées avant même d’avoir rencontré l’entrepreneur au sujet du projet (le point 5 de notre article).

Évidemment, cela ne vous empêchera pas d’acheter votre habitation si vous entamez certaines de ces étapes du processus d’achat d’une maison plus tard – votre processus d’achat sera simplement plus long.

Évaluer les frais afférents à la prise de possession

Il n’y a pas que le coût de la maison à penser lorsque l’on procède à l’achat d’une maison – on ne vous apprend rien.

Pour éviter les imprévus indésirables, voici quelques coûts importants auxquels vous devriez penser avant même de rencontrer le constructeur.

Sachant que vous devrez payer ceux-ci, ils doivent faire partie de votre budget de prise de possession de la propriété et être budgétisé à part de la mise de fonds :

  • Frais de notaire
  • Frais de déménagement
  • Frais d’inspection
  • Frais pour les factures courantes (comme le chauffage et l’électricité)
  • Taxe de Bienvenue
  • Taxes municipales et scolaires
  • Assurance hypothécaire
  • Assurance habitation

Ces coûts ne doivent évidemment pas être sous-estimés.

Truc : Éviter d’acheter une voiture avant l’achat de votre maison

Par expérience, éviter d’acheter ou de louer un nouveau véhicule juste avant de procéder à l’achat de votre nouvelle maison.

La demande de crédit pour un véhicule a un impact sur votre score de crédit et la nouvelle mensualité impacte votre capacité de payer.

Obtenir le prêt hypothécaire aura un impact certain sur l’évaluation de votre dossier par le prêteur, soit la banque, alors que cela n’est quasiment jamais vrai pour les prêts automobiles – qui sont beaucoup (beaucoup) plus souple.

Une bonne pratique consiste donc à renouveler son prêt ou sa location auto après le commencement du prêt hypothécaire et non l’inverse – cela vous évitera des mauvaises surprises.

Évaluer sa capacité d’emprunt et la mise de fonds nécessaire

Pour obtenir un prêt hypothécaire au Québec, les prêteurs exigent une mise de fonds minimale de 5% de la valeur de la propriété.

Par exemple, la mise de fonds minimale pour une maison dont la valeur est estimée à 275 000$ sera de 13 750$.

Ce pourcentage grimpe à10% lorsque la valeur de l’unité est de plus de 500 000$.

Bien que ce montant soit considérable, il existe plusieurs façons de recueillir la mise de fonds pour acquérir sa maison – dont plusieurs méthodes sans que l’argent provienne de votre compte chèque ou grâce à de l’argent comptant.

Si vous êtes certain d’avoir la mise de fonds nécessaire, vous devriez rencontrer la banque pour obtenir une préautorisation hypothécaire.

Celle-ci évaluera votre situation financière et déterminera rapidement le montant disponible pour votre prêt hypothécaire.

Les autres étapes

Il y a évidemment plusieurs autres étapes à franchir et celles-ci ont déjà fait l’objet d’un article complet.

Assurez-vous donc de lire notre article sur les étapes pour acheter sa première maison sans tracas.

 

  1. Quoi faire après la signature du contrat avec l’entrepreneur

, Construction d’une maison neuve – Guide ultime avec conseils, TerrainDev, TerrainDev

Après la signature du contrat, plusieurs choses sont à prévoir, mais le niveau d’implication dans ces choses à faire est majoritairement à la discrétion de l’acheteur.

Par contre, ce n’est pas le cas de l’inspection qui est obligatoire.

Voici donc ce à quoi vous devriez penser après la signature du contrat.

Visites en cours de construction

Si vous avez décidé d’acheter votre maison sur plan ou en cours de construction, vous pouvez effectuer des visites du chantier à des moments préétablis et confirmés avec le constructeur.

Cela vous permettra d’observer et de prendre connaissance de l’avancement des travaux.

Aussi, des inspections pour les immeubles garanties par la GCR sont prévues en cours de construction – un processus rassurant pour l’acheteur puisque cela est accompli par un professionnel agréé.

Inspection pré-réception

Si vous ne le saviez pas déjà, la GCR prévoit une inspection pré-réception.

De toute façon, avec ou sans garantie, un acheteur devrait toujours la réaliser.

Lors de celle-ci, l’inspecteur pourra témoigner du bon état de la maison neuve à la livraison.

Si des irrégularités sont décelées, vous devrez demander à ce que l’entrepreneur effectue les correctifs dans les meilleurs délais.

Suite aux correctifs (si des correctifs sont nécessaires), vous pourrez emménager dans votre nouvel environnement!

Prévoir votre déménagement

Un déménagement est un événement qui se prépare plus ou moins d’avance selon votre niveau d’implication.

Posez-vous donc les questions suivantes et selon vos réponses, planifiez plus tôt ou tard les préparatifs associés à votre déménagement :

  • Est-ce que vous souhaitez faire affaire avec un déménageur professionnel? Si oui, des périodes très achalandées comme l’été nécessitent une réservation plusieurs mois à l’avance. Attendez-vous également à ce que les coûts soient beaucoup plus élevés à cette période de l’année. Pour les autres moments de l’année, informez-vous auprès de votre déménageur de sa disponibilité.
  • Est-ce que le déménageur professionnel fera vos boîtes? Le service clé en main est disponible avec plusieurs compagnies de déménagement. Toutefois, soyez prêt à investir davantage si vous ne voulez ni déplacer, ni faire vos boîtes.
  • Si vous faites vos boîtes et que vous les déménagez, assurez-vous d’avoir suffisamment de bras pour vous aider et que vous disposez de tous les outils nécessaires, comme un camion suffisamment grand, des draps de déménagement, des sangles de déménagement, etc.

 

  1. Résumé et conclusion

L’achat d’une maison neuve constitue l’investissement le plus important de toute une vie pour la quasi-totalité des citoyens.

Si c’est votre cas, vous ne devriez donc pas négliger votre préparation et notre guide et nos conseils peuvent assurément vous aider.

Lorsque vous serez rendu à l’étape de rencontrer l’entrepreneur (le point 4 du guide), pensez-à nous et à nos projets partout à Québec!