Les méthodes pour trouver la mise de fond qui servira à l’acquisition de votre maison sont multiples – plusieurs méthodes sont d’ailleurs suggérées ci-dessous.

Pour arriver à trouver la mise de fond, 3 étapes générales sont fréquemment à franchir, et ce, peu importe la provenance des sommes ou votre historique de crédit.

Ces étapes, communes pour la quasi-totalité des futurs propriétaires, sont les suivantes :

  1. répondre aux prérequis des banques
  2. trouver la façon d’acheter sans mise de fonds qui vous convient le mieux
  3. trouver une maison à vendre sans mise de fonds, même avec un mauvais crédit

1. Répondre aux prérequis des banques

, 3 étapes pour trouver une maison à vendre sans mise de fonds, TerrainDev, TerrainDev

Quelle que soit la banque à laquelle vous vous  adressez en tant que futur acquéreur d’une maison, celle-ci se verra obligée d’exiger certains prérequis lui garantissant un remboursement de son prêt hypothécaire.

Ainsi, en présentant votre dossier à la banque, il sera nécessaire de répondre aux 3 points suivants : avoir un revenu, avoir un bureau de crédit acceptable et avoir l’intention d’habiter le logement.

Avoir un revenu

Si le futur propriétaire d’une maison neuve a la possibilité de bénéficier d’un prêt hypothécaire sans mise de fonds, cela ne veut pas dire que la banque va le lui accorder automatiquement (le prêt hypothécaire).

Un revenu régulier est donc nécessaire.

Celui-ci permet à la banque de valider que vous serez en mesure de vous acquitter de vos engagements envers elle – des engagements presque exclusivement reliés aux versements hypothécaires.

Avoir un bureau de crédit acceptable

Un bureau de crédit acceptable avec les deux principales sociétés de crédit au Canada, soit Equifax et Transunion, vaut littéralement de l’or !

Grâce à lui, vous passerez avec beaucoup plus d’aisance au travers du parcours d’achat de votre maison.

En fait, le bureau de crédit permet à la banque d’évaluer la rigueur avec laquelle vous régler vos factures et autres engagements financiers.

Ne pas penser toutefois pas à renoncer si vous avez un mauvais crédit !

Il  y a plus d’une solution possible, et ce, même si le dossier de crédit apparaît est de mauvaise apparence.

Nous présentons ces solutions de rechange pour trouver une maison à vendre à Québec juste un peu plus loin dans l’article.

Avoir l’intention d’habiter la maison

, 3 étapes pour trouver une maison à vendre sans mise de fonds, TerrainDev, TerrainDev

Notre article est rédigé en fonction des besoins d’un acheteur désirant occuper la résidence dont il fera l’acquisition.

Nous tenons à le souligner puisqu’il est évidemment possible de trouver un prêteur hypothécaire que l’on ait l’intention ou pas d’habiter la maison.

Sachant que les besoins des investisseurs immobiliers (ceux dont l’objectif est de prendre possession d’une propriété à des fins commerciales) et les méthodes leur permettant d’accéder à un immeuble varient, les façons d’acheter sans mise de fonds qui sont présentées au point 2 sont spécifiques aux acheteurs ayant pour objectif d’habiter la maison.

2. Trouver la façon d’acheter sans mise de fonds qui vous convient le mieux

, 3 étapes pour trouver une maison à vendre sans mise de fonds, TerrainDev, TerrainDev

Il y a des méthodes diverses qui vous permettront d’acquérir votre maison sans que vous ayez besoin de posséder la somme nécessaire en tant que mise de fonds.

Il vous suffit de faire preuve d’imagination et de savoir-faire pour parvenir à trouver ce qu’il vous faut.

Si vous tenez donc à posséder votre maison neuve, il ne faut pas baisser les bras, il y aura toujours pour vous l’opportunité de trouver une maison à vendre à Québec.

Voici donc quelques alternatives à partir desquelles vous pourrez vous inspirer :

  1. Financer sa mise de fond avec les programmes municipaux
  2. Bénéficier du RAP
  3. Contracter un prêt REER
  4. Recevoir du Love Money
  5. Acheter à plusieurs personnes
  6. Utiliser l’hypothèque d’un proche en garantie
  7. Mettre en place une stratégie d’épargne
  8. La location avec option d’achat
  9. Obtenir un prêt ou se servir de sa marge de crédit
  10. Refinancer l’une de vos propriétés

Pour en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces façons d’accéder à votre nouvelle maison, consultez notre article sur les 10 façons d’acheter sa maison sans mise de fonds en 2021.

Si toutefois vous avez épuisez vos solutions dû à un mauvais crédit, passez à l’étape 3 ci-dessous.

3. Trouver une maison à vendre sans mise de fonds avec un mauvais crédit

, 3 étapes pour trouver une maison à vendre sans mise de fonds, TerrainDev, TerrainDev

Vous avez franchi une bonne partie des étapes pour acheter votre première maison, mais vous vous êtes buté à l’étape de l’approbation par l’institution financière, et ce, dû à un mauvais crédit.

Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de vous décourager !

Quelques options existent pour trouver une maison à vendre à Québec sans mise de fonds, même avec un mauvais crédit.

Voici les 3 moyens qui donnent les meilleurs résultats :

  1. prendre contact avec un courtier hypothécaire pour se faire conseiller
  2. effectuer une location avec option d’achat
  3. faire appel à un prêteur privé

Contacter un courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire est la personne qualifiée pour vous fournir les meilleures solutions en évaluant toutes les options possibles avec le mauvais dossier de crédit que vous leur présenterez.

Le courtier vous orientera vers la banque ou le prêteur adéquat qui proposera le taux hypothécaire le plus avantageux pour vous et sera en quelque sorte votre représentant auprès de l’éventuel prêteur.

Dans plusieurs cas de mauvais crédit, opter pour un courtier spécialisé en mauvaise créance est la meilleure chose.

En effet, ces derniers savent généralement les bonnes portes auxquelles cogner !

Location avec option d’achat

, 3 étapes pour trouver une maison à vendre sans mise de fonds, TerrainDev, TerrainDev

Il s’agit d’un moyen relativement pratique, surtout si l’acheteur est déjà habitué à la location.

Il suffira donc de continuer à payer un loyer avec la seule différence qu’une partie en sera prélevée en tant que contribution à l’achat de ce même espace habité.

Ce serait donc bien intéressant de payer un loyer tout en sachant que l’on deviendra propriétaire de celui-ci après avoir rassemblé toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt hypothécaire conventionnel.

Ce moyen peut convenir parfaitement à ceux qui ont un dossier de crédit en mauvais état ou qui n’ont pas du tout de dossier de crédit.

Si cette option d’achat arrange bien ceux qui n’ont pas les possibilités financières de fournir une mise de fonds, cela ne veut pas dire que ce contrat de location avec option d’achat se fera à la légère.

En effet, certains points sont à mettre bien au clair, telle que la détermination de la durée du bail, les conditions préalables de location, l’échéance de l’option d’achat prévue, ainsi que le prix de vente et les frais qui s’y rapportent.

Sachez d’ailleurs que TerrainDev offre la location avec option d’achat.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus.

Faire appel à un prêteur privé

Lorsqu’on ne possède pas la mise de fonds (indispensable à l’acquisition d’une habitation) et que l’on n’est pas en mesure d’obtenir un dossier de crédit acceptable auprès d’une banque, il est possible que l’une des dernières options disponibles soit de se trouver un prêteur privé.

Le demandeur de prêt doit évidemment s’attendre à ce que les taux d’intérêt des prêteurs privés soient supérieurs à ceux des banques.

Parmi les avantages de recourir à ce type de prêteurs, il y a la rapidité d’octroi du prêt vu qu’il n’y a pas de dossier spécifique à présenter, ainsi qu’une certaine flexibilité dans les critères d’acceptation.

Besoin d’aide pour accéder à votre première maison à Québec?

Notre équipe est à l’écoute de tous vos besoins, n’hésitez pas à la contacter pour tous vos projets résidentiels à Québec.